Fabrication d’une éolienne : la méthode vidéo

Fabrication d’une éolienne : la méthode vidéo

Vous songez à vous attaquer à la fabrication d’éolien domestique à partir de pièces détachées ? Comme évoqué plus haut, il s’agit d’une vraie aventure… à condition d’être conscients que vous ne parviendrez jamais à la qualité d’un produit conçu en usine.

Pour avoir une idée de l’ampleur de la tâche, voici une vidéo complète qui retrace la création d’une éolienne en DIY (Do It Yourself) par deux jumeaux pleins de talents, et vous donne de nombreux détails sur le fonctionnement et la fabrication d’une éolienne :

Comment fabriquer une éolienne ? Les différentes étapes

Pour résumer la vidéo ci-dessus et les différentes étapes de construction d’une éolienne, rappelons que ces travaux passent par de multiples tâches :

  1. Les plans de l’éolienne : en premier lieu, mieux vaut bien préparer vos plans, mais aussi vous renseigner en détail sur le fonctionnement d’une éolienne.
  2. Le choix des matériaux : ensuite, il vous faut sélectionner les pièces détachées et autres matériaux indispensables à la construction de votre matériel.
  3. La construction du rotor : la première étape concrète consiste à créer un rotor capable de tourner au vent. Le rotor doit pouvoir capter facilement le vent, et les matériaux utilisés ne doivent pas s’user lorsqu’ils tournent.
  4. L’installation de l’éolienne : avant de vous occuper de la partie électrique, il est important de préparer le mât de l’éolienne, ou une autre méthode de fixation (voir vidéo), de manière à tester la capacité de votre rotor à tourner. De nombreux tests peuvent être nécessaires.
  5. La construction du générateur : une fois le rotor fonctionnel, il vous faut concevoir un générateur maison, capable de capter l’énergie générée par le rotor.
  6. Le couplage électrique : enfin, vous devez créer un vrai réseau d’électricité, pour faire en sorte d’adapter la tension du générateur à une utilisation sur des batteries ou de petits appareils électriques.

Vous l’aurez deviné, toutes ces étapes nécessitent de solides connaissances en physique, en mécanique et en électricité. N’importe qui n’est donc pas capable de fabriquer sa propre éolienne !

Les dangers : lors des essais ou de la construction, les principaux dangers sont la chute de l’éolienne ou l’électrocution. Vérifiez toujours la solidité de votre mât, et portez si nécessaire un casque si vous n’êtes pas certains de la résistance de l’éolienne. Concernant l’électricité, ne cherchez pas à raccorder une éolienne maison à votre installation électrique, et soyez toujours prudent au moment de tester de nouveaux générateurs.

Laisser un commentaire