Cameroun – Sérail: Niat Njifenji de retour au pays après de longs mois à l’étranger à cause de la maladie

Le président du Sénat a regagné le Cameroun dans la nuit du 27 janvier 2020.

Marcel Niat Nijfenji est de retour au Cameroun. Le président du Sénat a regagné le pays dans la nuit du 27 janvier 2020. Il a été accueilli à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen par quelques proches.

Le successeur constitutionnel du Président Paul Biya vient de passer de longs mois à l’étranger à cause de la maladie.

Il n’a pas participé à la session parlementaire du mois de novembre 2019. Des travaux présidés par le premier vice-président de la Chambre haute, Aboubakary Abdoulaye. C’est aussi ce dernier qui a présidé la session extraordinaire, mi-décembre, qui a débouché sur l’adoption d’un Code général des collectivités territoriales décentralisées, texte qui encadre le statut spécial des régions anglophones.

Dans son édition parue le 19 janvier 2020, le magazine Jeune Afrique révélait que le président du Sénat est hospitalisé en Suisse.

«Le régime de Yaoundé est en effet au chevet du président du Sénat, Marcel Niat, qui lutte contre la maladie depuis des années. Hospitalisé à Genève en Suisse, cet autre apparatchik âgé de 85 ans, originaire de l’Ouest du Cameroun, est le successeur constitutionnel du Chef de l’Etat en cas d’indisponibilité ou de décès de celui-ci», avait indiqué notre confrère.

Il y a un peu plus d’un temps, la deuxième personnalité du Cameroun avait déjà dû s’absenter du pays pendant plusieurs mois, déjà en raison d’ennuis de santé. Il avait même été contraint, en octobre 2018, de voter pour l’élection présidentielle depuis Paris, la capitale française.