made In Cameroun
Made in Cameroun
plus qu’une tendance, une constante à consolider
De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu les produits de fabrication locale camerounais jouir autant d’une exposition qu’au cours de cette décennie. Le Made In Cameroon est un label qui ne cesse de s’étendre. Il englobe plusieurs secteurs d’activités, conquiert du terrain et convainc les gens au-delà même du Cameroun. On en parle beaucoup comme une tendance, comme l’expression d’une hype qui bientôt entrera dans sa période de déclin et à laquelle on ne pensera même plus, à l’image du « Gangnam Style ». Seulement, l’enthousiasme et l’engagement des entrepreneurs camerounais laisse optimiste quant à la continuité de ces investissements sur la fabrication des produits locaux, et qui plus est de qualité.
Avant d’aller plus loin, c’est quoi le Made In Cameroon ?
Pour Commencer, le « Made In » est un terme qui est employé pour indiquer le pays dans lequel est fabriqué un produit, une marque déposée qui précise l’origine du produit.
Le Made In Cameroon est à la fois un label et une expression qui renvoie aux produits de fabrication locale, quel que soit le secteur d’activité. D’emblée on limite ce label aux produits cosmétiques, agroalimentaires, et textiles à l’instar des vêtements et accessoires de mode. Pourtant on peut très bien y intégrer les produits musicaux, la papeterie – où d’ailleurs on assiste à la fabrication du papier à base de la jacinthe d’eau -, les produits médicaux – qu’il s’agisse de médecine traditionnelle ou occidentale -, mais aussi les conceptions dans le numérique et l’électroménager.
L’identification d’un produit en tant que « Made In Cameroon » n’est pas hasardeuse, tout comme elle ne l’est pas ailleurs. Dans un article paru sur Starter Mag en novembre dernier, la délicate Linda Ngollo a tenu à apporter cette précision.
Créer Gratuitement votre boutique
Créez un site gratuitement et lancez votre e-commerce avec Index Cameroun. Soyez trouvable sur les moteurs de recherche grâce à nos outils de référencement avancés
« L’absence de critères communs prédéfinis nous plonge dans un imbroglio assez subtil. Par exemple: si j’importe un produit semi-fini et le conditionne au Cameroun en y ajoutant la fameuse mention Made In Cameroon, mérite-t-il toujours d’être considéré comme tel ? Ou encore si je me contente de m’approvisionner en matières premières sur place et que je transforme à l’extérieur ? Si des produits ont été transformés hors sol camerounais malgré un approvisionnement en matières premières, faire la promotion de leur consommation va en totale contradiction avec le Consommer Local, qui par essence implique une production/transformation locale. En France par exemple, il est établi que 45% du processus de fabrication doit se faire sur le territoire français afin de pouvoir être estampillé Fabriqué en France. Au Cameroun c’est l’obscurité quasi totale, car il semblerait que chaque entreprise a les siennes. »
L’expansion du Made In Cameroon : plus de produits, plus de promotion, plus de questionnements
Un tour furtif sur les réseaux sociaux permet de remarquer une mise en avant prééminente des produits Made In Cameroon (MIC) par les camerounais. Les plus optimistes encouragent ces initiatives d’investissement et de promotion. Tandis que les plus sceptiques, ou tout au moins précautionneux, interrogent sur la qualité des produits mis en avant. Alors : de la bonne ou de la daube?
Les références au sujet des produits MIC présentent rarement le problème de qualité des produits mis à la portée des consommateurs.
Ici les plus concernés sont ceux du cosmétique et de l’agroalimentaire qui ont directement trait avec la santé. En cosmétique on se rassure d’abord que le produit ne viendra pas nuire à des peaux déjà suffisamment malades ou fragiles, le décapage et l’acné terrifiantes pour la vie de ces dames, mais aussi de ces hommes, ouais !
Et dans l’agroalimentaire la mode est aux produits sains, pauvres en matières grasses. Dans les deux cas, deux exigences qui se confondent sont souvent demandées. Ce sont le caractère naturel et le caractère bio. Elles se confondent car dans l’imagerie populaire ce qui est naturel est bio. Les deux diffèrent, comme vous pourrez le constater ici.
La qualité du produit, particulièrement dans les domaines suscités ne pose vraiment pas un problème à l’observation des retours faits par les consommateurs après les avoir testé. Sur Twitter cela est d’ailleurs très flagrant, Instagram et Facebook infirment difficilement ce constat.
Prêt de démarrage
Fondée en 2019 et Fort de ses 40 collaborateurs et leader sur son marché, réénuméré en fonction de leurs apports sur la plateforme et couvrant l’étendue du territoire camerounais, et repartis en fonction de la densité de la population dans chacune des 10 régions, avec pour objectif d’étudier les stratégie marketing aux médias interactifs propre a leur zone de couverture et d’éduquer les producteurs grâce à Un programme d’incubation pour leurs apprendre à gérer leurs boutiques d’e-commerce de manière indépendante, ils ont aussi la charge de valorisez la culture de la consommation local.
A l’aide des fonds regroupe, nous avons déjà eu a réalisez de manière considérable les objectifs fixez pour cette année notamment la conception et la réalisation des différentes plateformes web siège de la stratégie Marketing a utilisez
nos plateformes
Chaque plateforme offre une combinaison différente d’ « apprentissage » que vous pouvez acquérir, de « connections » que vous pouvez créer et d’opportunités de « développement ».
Objectif
« Réconcilions-nous avec nous-mêmes, consommons local »