L’histoire de la monnaie au Cameroun, comme dans d’autres régions d’Afrique, remonte à l’époque précoloniale où diverses formes de monnaie étaient utilisées pour le commerce et les échanges. Par exemple, certaines communautés camerounaises produisaient des monnaies métalliques en forme de lances et d’autres armes pour des échanges spécifiques, tels que les paiements cérémoniels pour les mariages
À l’époque précoloniale, la monnaie était produite et acquise localement, et d’autres étaient importées par le biais du commerce intercontinental, comme la traite atlantique des esclaves, et finalement dans le cadre de l’expansion du capitalisme en Afrique
Pendant la période coloniale, les puissances européennes ont introduit leurs propres monnaies pour faciliter les échanges et le commerce. La colonie allemande du Kamerun, qui comprenait l’actuel Cameroun, a utilisé le mark allemand jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, après quoi elle a été divisée entre la France et le Royaume-Uni en tant que mandats de la Société des Nations.
Aujourd’hui, la monnaie officielle du Cameroun est le franc CFA d’Afrique centrale, qui est utilisé par plusieurs pays de la région d’Afrique centrale.
Dans l’ensemble, l’histoire de la monnaie au Cameroun est complexe et a été façonnée par divers facteurs, notamment les traditions locales, le commerce intercontinental et le colonialisme.
Sources :
- “Spear money, Cameroon | National Museum of American History” (monnaie en forme de lance, Cameroun | Musée national d’histoire américaine). Smithsonian Institution, https://americanhistory.si.edu/collections/search/object/nmah_910709. (#user-content-fnref-1)
- “L’argent et la monnaie dans l’histoire africaine”. Oxford Research Encyclopedia of African History, https://www.oxfordre.com/africanhistory/view/10.1093/acrefore/9780190277734.001.0001/acrefore-9780190277734-e-144.
- “Cameroun – The World Factbook”. Central Intelligence Agency, https://www.cia.gov/the-world-factbook/countries/cameroon/.
- “Définition du franc CFA BEAC (XAF)”. Investopedia, https://www.investopedia.com/terms/c/cfa-franc-beac-xaf.asp.