Héliciculture ou élevage des escargots au Cameroun et bien ailleurs est une discipline récente dans le domaine de l’élevage. Autrefois, le ramassage des escargots dans la nature était le seul moyen de ravitaillement de cette spéculation. De nos jours, Les progrès ont été faits en élevage pour une domestication de cette espèce animale.
GÉNÉRALITÉS SUR L’HÉLICICULTURE
Les escargots géants ou achatines sont sensibles à l’hygrométrie (humidité de l’air), à la luminosité, et à la température: trois paramètres qui sont essentiels durant les phases de reproduction et de nurserie. Il s’agit d’une activité nécessitant une main d’œuvre adéquate, notamment du fait de la surveillance permanente de ces paramètres.
Élevage d’escargots au Cameroun et partout ailleurs : Ce qu’il faut savoir
Quel terrain choisir ?
- L’élevage peut se faire en partie hors sol à l’intérieur , avec des parcs à l’extérieur.
- Le parc extérieur peut faire 500 m² (pour une production d’une tonne d’escargots) et doit être doté d’une clôture électrique.
- Il est conseillé d’utiliser des bâtiments préexistants pour limiter les coûts ; il est possible de réaliser soi-même les parcs extérieurs pour réaliser des économies.
- Prévoir un local de transformation si nécessaire (il est aussi possible de louer des locaux de transformation pré-équipés).
- Le choix du terrain est primordial : choisir une zone plutôt humide, si possible un peu en altitude.
- Une source naturelle ou une arrivée d’eau : les escargots ont besoin d’eau et d’arrosage à certaines périodes.
- Un “cheptel” d’escargots.
- Un stock d’alimentation : restes de production maraîchère ou farines (maïs, blé, orge, soja…), calcium. On estime qu’il faut 2 kg de nourriture pour produire 1 kg d’escargots.
Quelques débouchés de la filière
- Commercialisation de la chair, de la bave, des coquilles et de jeunes escargots à d’autres éleveurs ;
- Le kilogramme d’escargots frais coûte en moyenne 5.000 F
- Le kilogramme d’escargots sec coûte 20.000 F
- Le litre de bave d’escargots coûte 35000 F
- Possibilité de transformation en plusieurs produits dérivés (savons, laits de toilettes, poudre issue de la coquille d’escargot et produits cosmétiques).