You are currently viewing LE GUIDE TOURNESOL

LE GUIDE TOURNESOL

CULTURE DE TOURNESOL PAR HECTARE.

Le tournesol pousse bien sur de nombreux types de sols. Les sols qui conviennent au maïs, au millet ou au coton conviennent également à la production de tournesol.

Le tournesol a une durée de vie de 120 à 150 jours selon les variétés et est très bien adapté au climat africain, en particulier au Cameroun et dans la sous-région.

Il peut être cultivé en association ou en rotation avec d’autres cultures telles que le maïs et le soja.

-Quand semer le tournesol ?

Le tournesol se sème en avril, après la saison sèche.

Placez une graine de tournesol tous les 10 cm, à 3 cm de profondeur. Espacer les rangs d’environ 15 cm.

Comme les racines du tournesol poussent peu profondément, les grandes tiges sont rapidement déstabilisées et renversées par le vent.

C’est pourquoi, avant de semer, je creuse des sillons profonds d’une vingtaine de centimètres et je mets la terre de côté.

Lorsque les plantes atteignent un mètre de hauteur, j’utilise l’excédent de terre pour combler les sillons et former de petites buttes autour des plants de tournesol.

✓Entretien du tournesol :

Facile à entretenir, le tournesol nécessite peu de soins une fois qu’il est bien implanté. Quelques gestes permettent toutefois de prolonger la période de floraison et d’optimiser le renouvellement des fleurs.

– Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

– En fin de saison, vous pouvez tout arracher, car le tournesol ne repousse pas d’une année sur l’autre.

Le tournesol prospère dans les climats chauds et secs, comme dans de nombreuses régions d’Afrique et du Moyen-Orient. Il convient de le cultiver dans les régions alimentées par la pluie.

-Quand récolter les tournesols ?

Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. Les tiges se dessèchent et les fleurs se courbent. C’est le moment de la récolte.

Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité. Après quelques jours, les graines sonnent “creux” et “sec” lorsque l’on passe l’ongle dessus. Elles s’enlèvent alors facilement en frottant vigoureusement.

Pour cultiver un hectare il faudrait avoir planté 60.000/80.000 graines au moment du semis pour avoir au minimum 10 tonnes à l’hectare comme rendement et en un an on a 3 récoltes minimum et 4 si l’on utilise le système de goût à goût automatique, une véritable aubaine pour les entrepreneurs AFRICAINS.

Sauf que les semences de TOURNESOL de BONNE QUALITÉ et REPRODUCTIBLES sont TRES RARES, mais nous en vendons UNIQUEMENT pour ceux qui commandent pour un minimum d’HECTARE et le STOCK EST DÉJÀ FINI à cause des NOMBREUSES COMMANDES partout en AFRIQUE.

✓Faire son huile de tournesol soi-même :

Il faut décortiquer les graines pour ne garder que les grains blancs. L’opération est simple lorsque les graines sont grosses, ” bombées ” et sèches : il suffit de frapper les graines avec une massette, la coque éclate.

Les amandes contiennent environ 40% d’huile. Vous pouvez vous amuser à écraser les graines, ou les presser dans un étau propre. Le plus simple et le plus rapide est de les mixer, puis de filtrer la bouillie obtenue pour récupérer l’huile de tournesol.

L’huile brute expulsée contient des particules solides. Celles-ci peuvent être éliminées en laissant l’huile remonter et en filtrant ensuite l’huile claire par gravité à travers un tissu fin.

L’huile de tournesol est l’une des cultures oléagineuses les plus importantes au monde. Comme d’autres huiles, elle était autrefois obtenue par pression hydraulique.

Aujourd’hui, en tant que produit industriel, elle est principalement pressée dans des presses à vis, puis raffinée pour améliorer sa qualité et sa conservation.

L’huile de tournesol est intéressante d’un point de vue nutritionnel, car elle est riche en acides gras essentiels, et d’un point de vue alimentaire, car elle est stable à la cuisson et neutre en goût.

Avec un minimum de 3 récoltes par an, c’est une bonne opportunité pour nos jeunes entrepreneurs d’entrer dans la micro-industrie et d’obtenir une huile de tournesol de qualité avec une demande plus élevée que la production pour les surfaces et les marchés en Afrique.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire