La Reine des termites. Pour ceux qui n’en ont jamais vue dans les campagnes, voici sa vraie histoire :Cette femelle de termite, une fois fécondée, elle choisit de s’installer quelque part où les premiers enfants qui naissent commenceront à construire au tour d’elle cet abri qu’on appelle la termitière. Elle logera donc dans le fond de la tour de cette termitière que ses enfants qui naitront au fur et à mesure lui construiront. Une fois son dernier enfant quittera son ventre, la vie de la reine mère prendra fin et sa dépouille restera au même endroit où elle sera jalousement gardée et protégée par les soldats termites. Il faut noter que son espérance de vie varie entre 40 et 45 ans. Bien encastrée dans son habitacle soigneusement protégé par d’énormes soldats termites, elle produira des millions de colonies durant ce temps. L’intelligence et l’ingéniosité ne sont pas que humaines. Les animaux les disputent avec les humains.
Voilà à quoi ressemble une reine termite
Biologiquement proches des blattes, les termites sont des insectes sociaux qui, à l’image des fourmis, vivent au sein de colonies où la hiérarchie est bien établie. On distingue ainsi les « ouvriers », des « soldats » qui ne possèdent pas d’ailes et ne sont pas sexués, des autres individus eux sexués et ailés. Leur rôle est d’assurer la pérennité de la colonie grâce à la reproduction.
Pour cela, se trouve au sommet de la pyramide un individu très particulier : la reine termite qui est chargée de pondre la grande quantité d’œufs nécessaire pour renouveler la population. Et c’est justement une reine qu’un internaute a surpris en train de se déplacer tranquillement non loin de lui. Plus grosse que les autres termites, la reine est aussi équipée d’une longue structure ondulante lui permettant d’abriter les œufs.
Par jour, une reine peut pondre jusqu’à 30.000 œufs et peut vivre plusieurs dizaines d’années dans de bonnes conditions. En raison de leur rôle dans la minéralisation de la matière organique, les termites sont considérés comme des espèces « clé de voûte » dans plusieurs écosystèmes (déserts, savanes, forêts tropicales…).