You are currently viewing l’histoire du Cameroun précolonial

l’histoire du Cameroun précolonial

L’histoire précoloniale du Cameroun se caractérise par la présence de divers groupes ethniques, chacun ayant sa propre culture et son histoire. Le peuple Baka est l’un des premiers habitants connus de la région, les preuves de sa présence remontant à 8 000 ans avant notre ère. Vers 200 avant notre ère, des tribus de langue bantoue ont migré dans le sud et l’est du Cameroun, repoussant les Baka dans les forêts avoisinantes 12.

Au nord, le peuple Fulani a établi un puissant empire au 18ème siècle, qui s’est étendu jusqu’à l’actuel Cameroun. L’empire était connu pour ses prouesses militaires et son érudition islamique 1.

La région a également été influencée par le commerce avec les marchands arabes et européens. Des explorateurs portugais menés par Fernando Po sont arrivés au Cameroun à la fin du XVe siècle et ont baptisé le fleuve Wouri 3.

Dans l’ensemble, le Cameroun précolonial se caractérise par une grande diversité de groupes ethniques aux cultures et aux histoires distinctes, ainsi que par des échanges commerciaux et culturels avec les régions voisines.

Sources : “Histoire du Cameroun – Wikipédia” :
“Histoire du Cameroun – Wikipédia”. Wikipedia, Wikimedia Foundation, 12 juillet 2021, https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Cameroon. 2

“Pre-colonial Cameroon | AFR 110 : Intro to Contemporary Africa”. Sites.psu.edu, Penn State University, 24 septembre 2014, https://sites.psu.edu/afr110/2014/09/24/pre-colonial-cameroon/.

” Une brève histoire du Cameroun, Afrique – ThoughtCo “. ThoughtCo, Dotdash, 3 juin 2021, https://www.thoughtco.com/brief-history-of-cameroon-43616.

Laisser un commentaire